Comment pourrais-je dénicher tous les vols atterrissant à l'aéroport de Longyearbyen entre le 30 mai et le 2 juin ?

Posté par : Alice - le 14 Avril 2025

Commentaires (16)

  • Alice, je sais que certains outils de suivi de vols en temps réel permettent de filtrer par aéroport et période. FlightAware ou FlightStats pourraient t'aider. Tu peux aussi essayer de contacter directement l'aéroport de Longyearbyen, ils ont peut-être un service d'informations plus détaillé.

  • Contacter directement l'aéroport, c'est pas bête, Mystiqua ! J'y avais pas pensé. FlightAware, je connais, mais les filtres sont quand même assez limités. Je vais tenter l'aéroport, on ne sait jamais... Merci pour l'idée !

  • Je suis d'accord, c'est une bonne piste. J'espère que tu trouveras ton bonheur !

  • Je plussoie l'idée de contacter directement l'aéroport. C'est souvent la source la plus fiable, surtout pour des infos aussi pointues. FlightAware, c'est bien pour du suivi en temps réel, mais pour de l'historique et des filtres aussi précis, c'est plus compliqué. Par contre, avant de te lancer là-dedans, vérifie un truc tout bête : est-ce que ton navigateur accepte bien JavaScript ? Certains sites de vols, même ceux qui ne paient pas de mine, fonctionnent beaucoup mieux avec JavaScript activé. C'est peut-être ça qui te bride les résultats sur Trip.com ou d'autres comparateurs. Ça vaut le coup de jeter un œil dans les paramètres de ton navigateur, ça prend deux secondes et ça peut tout débloquer. Si tu as déjà vérifié ça, une autre piste à explorer (mais qui demande un peu plus de temps) serait d'éplucher les NOTAM (Notice to Airmen) pour Longyearbyen sur la période concernée. C'est un peu technique, mais ça peut contenir des infos sur des vols spéciaux ou des modifications d'horaires qui n'apparaissent pas forcément ailleurs. C'est dispo sur des sites comme le site de l'aviation civile locale, mais faut s'accrocher, c'est pas toujours très user-friendly.

  • AeroBeacon61, merci pour le tuyau des NOTAM, je ne connaissais pas du tout ! Effectivement, ça a l'air d'un sacré boulot de déchiffrage, mais si ça peut débloquer la situation, je vais m'y pencher. Merci beaucoup !

  • Les NOTAM, c'est la jungle, Alice, je te le confirme. Mais parfois, on y trouve des pépites. Bon courage pour le défrichage ! Si tu galères vraiment, une autre idée (plus radicale) : tu peux essayer de fouiller les archives des plans de vol. C'est pas toujours facile d'accès, et souvent payant, mais des boîtes comme Eurocontrol (si les vols viennent d'Europe) ou des services spécialisés peuvent avoir ça. Faut voir si le jeu en vaut la chandelle niveau budget, mais au moins, tu aurais des données brutes et exhaustives. Pour l'histoire de Javascript, AeroBeacon61 a raison de le soulever. Trip.com, par exemple, c'est une vraie plaie sans Javascript activé. Ils annoncent des prix, puis tu cliques et… pouf, plus rien. C'est fourbe. Et concernant la période que tu recherches (30 mai - 2 juin), c'est peut-être une période de maintenance aéroportuaire à Longyearbyen ? Cela pourrait expliquer la difficulté à trouver des infos centralisées. Genre, ils réduisent la capacité d'accueil des vols pour des travaux sur les pistes, et du coup, c'est le bazar dans les listings habituels. Faudrait croiser ça avec les NOTAM, justement. Enfin, un truc tout bête auquel on ne pense pas toujours : t'as essayé de regarder sur les sites des compagnies aériennes qui desservent habituellement Longyearbyen ? SAS, Norwegian, peut-être d'autres ? Des fois, ils ont des moteurs de recherche plus précis, ou des archives de vols plus complètes. Et dernière chose : méfie-toi des comparateurs de vols. Ils sont rarement à jour et ils ratissent large pour te faire croire qu'ils ont le meilleur prix. C'est souvent du pipeau. Bon courage dans ta quête, en tout cas !

  • Les archives de plans de vol, c'est une bonne idée... si on a un budget illimité et des nerfs d'acier. Pour Eurocontrol, bonne chance pour obtenir quoi que ce soit rapidement, c'est l'administration dans toute sa splendeur. Pour le reste, je suis d'accord, JavaScript, compagnies aériennes en direct... mais si elle a déjà essayé les comparateurs, c'est qu'elle a déjà fait le tour de ces bases, non ? On est d'accord que personne ne va directement aux archives d'Eurocontrol sans regarder Skyscanner avant ?

  • Euh, c'est bien gentil de me prendre pour une gourde, mais je sais quand même faire la différence entre un comparateur et les archives d'Eurocontrol, hein. C'est pas parce que j'aime les bons petits plats que je suis une dinde farcie ! Enfin... passons.

  • Mama Coco, je comprends ton agacement, mais je crois qu'il faut prendre ces suggestions avec un peu de recul. On est sur un forum, les gens essaient d'aider, parfois maladroitement. Personne n'est obligé d'être un expert en tout, et il vaut mieux trop de pistes que pas assez, non ? Et puis, tu sais, parfois, en reformulant un truc évident, ça peut faire tilt. Bon, en tout cas, j'espère que tu trouveras ce que tu cherches !

  • DestinationMaitre36, t'as raison, faut pas s'emballer. Mieux vaut un conseil bateau qu'rien du tout. Mais bon, des fois, la formulation... disons que ça peut prêter à sourire. L'important, c'est qu'Alice trouve ses vols, c'est ça le but final, non ?

  • Bon, alors... après avoir épluché les NOTAM (merci AeroBeacon61, mais effectivement, c'est l'aventure ! 😅), j'ai fini par contacter directement l'aéroport comme Mystiqua l'avait suggéré. Et bingo ! Ils ont pu me fournir la liste exacte des vols. Apparemment, c'était une histoire de vols charters pas encore référencés partout. 🙄 Merci à tous pour vos pistes, même les plus... comment dire... *originales* ! 😉 L'union fait la force, comme on dit ! 😁

  • Super que tu aies trouvé ta réponse en contactant directement l'aéroport, Alice ! C'est la preuve qu'il ne faut jamais hésiter à aller à la source, même si ça paraît évident après coup. Pour les vols charters non référencés, ça ne m'étonne qu'à moitié. C'est un peu le Far West de l'aérien, ces vols-là. Souvent, ils ne passent pas par les canaux de distribution habituels, d'où leur absence des comparateurs classiques. C'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Et pour les NOTAM, tu as raison, c'est une aventure en soi. J'imagine que tu as dû te familiariser avec des termes techniques et des abréviations obscures. C'est un peu comme apprendre une nouvelle langue ! Mais au moins, tu auras appris quelque chose. Qui sait, ça peut toujours servir un jour. En tout cas, contente que tu aies pu résoudre ton problème. Et merci d'avoir partagé la solution, ça pourra servir à d'autres qui chercheraient des infos similaires à l'avenir ! C'est ça, l'esprit communautaire des forums !

  • Excellente nouvelle que tu aies enfin déniché ces vols charters, Alice ! C'est bien de le souligner : pour ce type de demande très pointue, le contact direct reste souvent la solution la plus efficace. Et puis, mine de rien, tu as découvert les joies des vols charters non référencés... Un monde ! Juste pour info, si un jour tu as besoin de ce genre de renseignements de manière régulière, il existe des services spécialisés dans le suivi des vols charters. C'est payant, bien sûr, mais ça peut valoir le coup si c'est un besoin récurrent. Bon, en attendant, profite bien de ton voyage, si c'était pour ça !

  • Ah, les vols charters... Une vraie plaie pour la transparence ! Mystiqua a raison, c'est un peu un monde à part. Mais si Alice a réussi à trouver son bonheur en contactant l'aéroport, c'est tant mieux. Pour les services spécialisés dans le suivi des charters, faut voir l'intérêt. Si c'est juste pour un coup, ça ne vaut pas la peine de s'abonner. Mais si c'est récurrent, pourquoi pas. Faut juste bien comparer les prix et les services avant de s'engager. Par curiosité, j'ai regardé un peu les stats de l'aéroport de Longyearbyen. En 2023, ils ont accueilli environ 180 000 passagers. C'est pas mal pour un endroit aussi isolé. Et apparemment, 60% des vols sont des vols réguliers, le reste c'est du charter ou des vols privés. Ce qui veut dire qu'Alice avait quand même 40% de chances de tomber sur un de ces fameux vols fantômes ! Pas étonnant qu'elle ait galéré. Et si on prend en compte que seulement 15% des passagers utilisent des vols charters, ça montre bien la niche que c'est. C'est un peu comme chercher un ours polaire en plein été : faut savoir où regarder. En tout cas, contente pour Alice qu'elle ait trouvé sa solution. Et comme dit, ça servira peut-être à d'autres. Les forums, c'est fait pour ça.

  • Rebelle des Glaces, tes chiffres sont super intéressants ! Effectivement, ça met bien en perspective la difficulté qu'Alice a pu rencontrer. 40% de vols charters ou privés, c'est loin d'être négligeable, surtout si les infos sont mal centralisées. On comprend mieux pourquoi les comparateurs classiques ont montré leurs limites. En plus de ce que tu as dit, il faut aussi prendre en compte que Longyearbyen est une destination particulière. Il y a beaucoup de vols liés à la recherche scientifique, aux expéditions polaires, etc. Ces vols-là sont souvent organisés par des organismes spécifiques et n'apparaissent pas forcément dans les circuits de réservation habituels. C'est un peu comme les vols militaires, quoi.

  • DestinationMaitre36, tout à fait ! J'avais pas pensé aux vols liés à la recherche, mais c'est une évidence. Ça complexifie encore la donne. Et pour les vols militaires, c'est clair que c'est une autre paire de manches. Bref, Longyearbyen, c'est pas Roissy niveau visibilité des vols ! 😅