Ah, le mal de mer... c'est le genre de truc qui peut ruiner une sortie en mer. Les bracelets, j'ai jamais testé, mais ma mère jurait que ça marchait sur elle quand on allait pêcher le hareng dans les fjords. Bon, après, elle avait aussi toujours une bouteille de gnôle à portée de main, alors...
Plus sérieusement, pour Scandola, vous avez bien fait de réserver à l'avance. C'est blindé l'été. Vous avez fait d'autres excursions dans le coin ? Les calanques de Piana, c'est pas mal non plus dans le genre paysages à couper le souffle.
Pour ceux qui veulent découvrir Madère sans pour autant se focaliser uniquement sur le "parc d'attractions Ronaldo", je conseillerais de louer une voiture et de partir explorer l'intérieur de l'île. Les paysages sont incroyables, les randonnées le long des levadas sont superbes, et on peut vraiment s'immerger dans la culture locale loin des foules de touristes.
Sinon, pour une alternative moins people et plus nature au Portugal, il y a les Açores. C'est moins connu, mais c'est magnifique. Et au moins, on est sûr de ne pas tomber sur un hôtel CR7 tous les 50 mètres !
Exactement Khir, la montagne, ça rigole pas avec la météo.
D'ailleurs, pour celles et ceux qui veulent approfondir le sujet du choix de l'emplacement, je suis tombé sur cette vidéo qui explique bien comment trouver le spot idéal pour le bivouac. Ils parlent aussi de l'importance de la météo et de la sécurité, c'est toujours bon de le rappeler.