Quelles sont vos meilleures astuces pour faire la fête en Albanie ?

Posté par : AeroBeacon61 - le 31 Août 2025

Commentaires (9)

  • C'est quoi ton style de fiesta exactement ? Plutôt ambiance branchée avec cocktails hors de prix ou afters plus roots ? Ça aiderait à cerner tes attentes, parce que l'Albanie, c'est pas Ibiza non plus...

  • Question pertinente. Disons que je suis plus attirée par des ambiances authentiques, festives mais sans chichis. Pas forcément besoin de cocktails hors de prix, je cherche plutôt des endroits où l'on peut sentir l'ambiance locale, avec de la musique sympa et des gens qui aiment s'amuser. Les afters roots, ça peut être cool aussi, si c'est pas trop underground non plus ! J'aimerais bien un mix des deux, en fait.

  • Richter a raison, faut d'abord savoir ce que tu recherches vraiment. L'Albanie, c'est pas juste une destination "fête" comme on l'entend souvent. C'est plus... complexe, plus nuancé. Ya des coins hyper touristiques qui ressemblent à n'importe quelle station balnéaire, et d'autres qui sont restés super authentiques. Du coup, l'ambiance festive s'en ressent. Si tu veux mon avis (et tu l'as demandé, hein !), évite les clichés genre Durrës en plein été. C'est blindé de monde, la musique est à fond, mais t'as pas vraiment l'impression d'être en Albanie. C'est plus une ambiance "gros bordel international", si tu vois ce que je veux dire. Pas forcément désagréable, mais... pas typique. Pour quelque chose de plus local, je dirais bien Tirana, évidemment. C'est la capitale, ça bouge tout le temps. Ya plein de bars sympas dans le Blloku, mais c'est devenu assez bobo, faut le dire. Ça reste une bonne option pour commencer, mais creuse un peu plus loin. Regarde du côté de Pazari i Ri, le nouveau marché rénové. Ya des petits restos et des cafés qui organisent souvent des concerts, des DJ sets... C'est plus décontracté, plus jeune, plus créatif. Et surtout, t'as plus de chances de croiser des Albanais que des touristes. Ce qui, à mon sens, est un plus. Sinon, pour aller en Albanie pour faire la fête, je pense qu'il faut faire des recherches sur internet. Après, si t'as l'occasion, bouge un peu. Va faire un tour à Berat, Gjirokastër... C'est pas forcément des villes connues pour leur vie nocturne, mais ya souvent des fêtes locales, des événements culturels... Et l'ambiance est tellement différente, tellement plus chaleureuse. Tu rencontres des gens, tu partages des verres de raki... C'est ça, l'Albanie que j'aime. Bon, après, faut aimer le raki, hein ! Et savoir tenir l'alcool... Mais ça, c'est une autre histoire. Et un dernier conseil : apprends quelques mots d'albanais. Même juste "faleminderit" (merci) et "gëzuar" (santé). Ça change tout. Les gens sont beaucoup plus accueillants quand tu fais l'effort de parler leur langue. Même mal. Ça montre que tu t'intéresses à leur culture, et pas juste à leurs bars et leurs boîtes de nuit.

  • Alice, t'as tout dit ! Durrës en été, c'est l'arnaque à touristes par excellence. On se croirait à Benidorm, mais en moins bien entretenu. Et le raki… Ah, le raki ! Faut avoir l'estomac bien accroché, c'est sûr. La première fois, j'ai cru que j'allais finir sur les genoux à supplier le bon Dieu. Mais après quelques gorgées, on s'y fait, bizarrement. Enfin, "on s'y fait"… Disons qu'on oublie un peu plus vite qu'on est loin de chez soi. Tirana, Blloku, Pazari i Ri, c'est exactement ça. Le Blloku, c'est devenu un peu trop propre sur lui, trop "instagrammable" à mon goût. Pazari i Ri, c'est plus authentique, plus vivant. J'y ai découvert un groupe de jazz manouche albanais qui jouait dans un petit café… Un truc improbable, mais génial. Et les prix sont plus corrects, aussi. Parce que faut pas se leurrer, Tirana, ça peut vite coûter cher si on se laisse entraîner dans les bars à cocktails à la mode. Et tu as raison, sortir des sentiers battus, c'est essentiel. Berat, Gjirokastër, c'est des pépites. Moins de "fête" au sens strict du terme, mais tellement plus de rencontres, de découvertes. J'ai passé une soirée inoubliable à Berat, dans une maison d'hôtes tenue par une famille adorable. On a mangé des plats traditionnels, bu du vin local, chanté des chansons albanaises… Un truc simple, mais tellement fort. Et puis, l'architecture de ces villes… C'est à couper le souffle. Pour compléter tes infos, je dirais que Saranda peut être une option intéressante en basse saison. En juillet-août, c'est l'enfer, mais en juin ou en septembre, c'est beaucoup plus agréable. Il y a des bars sympas sur le front de mer, des petits clubs… Et les plages sont magnifiques. Après, c'est sûr que c'est plus touristique que l'intérieur du pays. Et ton conseil sur l'albanais, c'est de l'or en barre. Un simple "faleminderit" peut ouvrir des portes. Les Albanais sont très sensibles à ça. Ils apprécient l'effort, même si on massacre leur langue. Et puis, ça permet de créer du lien, de dépasser la barrière du touriste lambda. Et "gëzuar", c'est le mot magique pour trinquer. À utiliser sans modération (mais avec responsabilité, quand même !). Je rajouterais "Si jeni?" pour demander "Comment allez-vous ?" C'est toujours apprécié. En tout cas, AeroBeacon61, tu vas te régaler. L'Albanie, c'est un pays incroyable, plein de surprises. Mais faut savoir sortir des clichés, prendre le temps de rencontrer les gens, de découvrir la culture locale. Et ne pas avoir peur de boire du raki. Enfin, si, avoir peur, mais y goûter quand même !

  • Merci beaucoup Alice et Mama Coco pour toutes ces infos super complètes et utiles ! Je vais potasser tout ça et essayer de me concocter un itinéraire qui combine un peu tout ce que vous avez mentionné. C'est exactement le genre de conseils que je recherchais, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisément !

  • Franchement, avec tout ça, si tu rates ton voyage, c'est que tu le fais exprès ! Bon trip alors, et ramène-nous des photos (et du raki, tant qu'à faire) !

  • Bon, me revoilà après mon séjour albanais. Je voulais vous faire un petit retour, comme promis. Alors, j'ai suivi vos conseils et j'ai évité Durrës comme la peste en plein mois d'août ! Tirana, c'était sympa, surtout le coin de Pazari i Ri, comme vous l'aviez dit. J'ai trouvé des petits concerts bien cool, une ambiance plus locale, c'est vrai. Le Blloku, c'est un peu trop lisse pour moi, mais bon, ça vaut le coup d'œil quand même. Par contre, le clou du spectacle, c'est Berat. Waouh ! Là, j'ai vraiment senti l'Albanie authentique. Les gens sont super accueillants, j'ai même été invitée à partager un repas dans une famille. Inoubliable ! Et Gjirokastër, c'est magnifique aussi, avec son architecture si particulière. J'ai essayé de baragouiner quelques mots d'albanais, ça a fait son petit effet, c'est sûr. Les gens sont contents quand tu fais l'effort. Et le raki... comment dire... expérience ! J'ai pas fini sur les genoux, mais j'ai quand même bien senti le truc ! Bref, un super voyage, grâce à vos conseils. Merci encore à tous ! J'ai pas ramené de photos ici, mais j'en ai plein de souvenirs dans la tête !

  • Ah ben voilà, la boucle est bouclée ! 😎 Content que t'aies kiffé Berat, c'est vraiment un incontournable. Et bravo pour le raki, c'est une épreuve initiatique ! 😂 Tu vois, faut jamais avoir peur de rien ! 😉

  • Pour résumer, on a exploré les options pour faire la fúte en Albanie, en distinguant les lieux touristiques (Durrës) des endroits plus authentiques (Tirana, Pazari i Ri, Berat, Gjirokastër). On a souligné l'importance de connaître son style de fête et de parler quelques mots d'albanais. Sans oublier le raki, bien sûr, qui semble être une expérience en soi !