Voyageurs du Monde, Kuoni... Ca me fait penser que je dois regarder pour mes prochaines vacances d'été, tiens. Bon, sinon, pour revenir au sujet, c'est clair que si tu veux du vraiment exclusif, faut taper dans le luxe. Mais le coup des clubs de supporters, c'est pas mal non plus, plus authentique, quoi.
Ah, le Botswana ! C'est pas l'endroit où tu vas pour faire du tourisme de masse, ça c'est sûr. Déjà, si tu veux éviter les agences qui te prennent pour un pigeon, renseigne-toi bien sur leur politique de "conservation". Y'en a pas mal qui se disent écolos, mais en réalité, c'est juste du greenwashing pour te faire cracher au bassinet. Faut creuser un peu, regarder si elles bossent avec les communautés locales, si elles respectent vraiment l'environnement. Une astuce : méfie-toi des prix trop bas. Souvent, c'est qu'ils rognent sur la qualité, le respect des animaux, ou qu'ils exploitent les employés.
Pour les spots à lycaons, c'est plus compliqué. Ces bestioles se déplacent pas mal, faut être au bon endroit au bon moment. Mais en général, le Delta de l'Okavango et le Moremi Game Reserve sont de bons points de départ. Par contre, attends-toi pas à les voir comme au zoo, hein. C'est sauvage, ça se mérite. Et si tu tombes sur un guide qui te promet de te les montrer à coup sûr, fuis. C'est qu'il a des méthodes peu recommandables. Pour les lodges, c'est pareil, le "pas trop cher" dépend de ton budget. Mais oublie les chaînes internationales, elles ont aucun intérêt. Vise plutôt les petits établissements familiaux, les camps de brousse tenus par des passionnés. Tu auras une expérience bien plus authentique, et tu feras vivre l'économie locale. Après, la vue à couper le souffle, c'est subjectif. Mais perso, j'ai adoré le moment où j'ai profité d'un safari botswana avec aventurier.fr, j'avoue que j'ai failli pas rentrer, le retour a était plus que difficile.
Une anecdote ? J'ai croisé un couple de jeunes mariés qui avaient réservé un safari de luxe, avec majordome et champagne à gogo. Ils ont passé leur temps à se plaindre qu'il y avait trop de mouches et que le soleil tapait trop fort. Ils ont même demandé à ce qu'on leur apporte la clim en plein bush. J'ai cru halluciner. Bref, le Botswana, c'est pas pour tout le monde. Faut aimer l'aventure, la nature, et être prêt à se salir un peu. Sinon, autant aller à Disneyland, c'est moins cher et y'a moins de bestioles qui piquent. Mais bon, moi je dis ça, je dis rien... C'est juste un avis comme un autre.
Si tu veux vraiment un guide spécial, oublie les trucs pré-formatés. Le mieux, c'est de rencontrer des gens sur place, de discuter avec les guides locaux, les rangers. Ils connaissent le terrain comme leur poche, et ils ont toujours des histoires incroyables à raconter. Et surtout, n'oublie pas ton appareil photo. Mais pas pour prendre des selfies devant les animaux, hein. Pour immortaliser la beauté brute du Botswana, et la partager avec ceux qui n'ont pas la chance d'y aller.
Guépard... tiens, ça me rappelle une anecdote, mais rien à voir : j'ai vu un type au supermarché qui essayait de négocier le prix d'un melon en prétextant qu'il avait une tache. Le vendeur était mort de rire. Bref, sinon pour le Botswana, je plussoie l'idée de soutenir les communautés locales. C'est top que tu aies trouvé un guide San, Alice !
Sacré morceau, oui, c'est le mot. Le topo qu'il propose est top (sans mauvais jeu de mot).
Sinon, Alice, tu collectionnes les fourmis ? C'est de la philatélie, c'est ça ? (private joke pour tour opérateur, désolé !)
Plus sérieusement, écoute bien les conseils de DestinationMaitre36, c'est du solide.