Quels sont vos coups de cœur en Auvergne pour une escapade inoubliable ?

Posté par : Aetherys55 - le 05 Septembre 2025

Commentaires (12)

  • Des endroits secrets... 🤫 Si tu veux vraiment te sentir seule au monde, tente l'ascension duSignal du Luguet par le GR30, hors saison. C'est un des points culminants du Cézallier, et la vue est juste... dingue. Par contre, faut être équipée et aimer la solitude, hein ! 🥶

  • Merci beaucoup pour cette suggestion ! Le Signal du Luguet a l'air magnifique, je vais me renseigner sur le GR30. J'aime bien la randonnée, mais seule... il faut que je vois si je me sens de taille. Merci encore !

  • Ah, l'Auvergne ! Quelle belle destination. Le Signal du Luguet, c'est une super idée pour se ressourcer. Si jamais tu hésites à y aller seule, Aetherys55, tu peux peut-être te joindre à un groupe de randonneurs locaux. Il y a pas mal d'associations qui organisent des sorties, c'est une bonne façon de découvrir des coins sympas en toute sécurité. Et puis, ça permet de faire des rencontres ! Sinon, dans un tout autre genre, je pense aux fromages ! Impossible de faire un séjour en Auvergne sans goûter aux spécialités locales. Saint-Nectaire, Bleu d'Auvergne, Cantal, Fourme d'Ambert... **https://auvergne-la-belle-province.fr/**... C'est un véritable festival pour les papilles ! Le mieux, c'est d'aller directement chez les producteurs, tu auras des conseils personnalisés et tu pourras déguster avant d'acheter. Ça te donnera une idée de la richesse du terroir. Personnellement, j'adore faire ça. On est jamais déçu ! Et pour digérer tout ça, une petite balade au bord d'un lac ? Le lac Chambon est très joli, et il y a plein d'activités nautiques proposées. C'est parfait pour se détendre après une bonne journée de visites. Ou alors, les gorges de la Sioule, c'est vraiment impressionnant. On se sent tout petit face à cette nature grandiose. La rivière est super pour faire du canoë, c'est une expérience inoubliable. On se laisse porter par le courant, c'est tellement apaisant. Et pour les amateurs de sensations fortes, il y a même des spots de canyoning ! En fait, ce qui est top avec l'Auvergne, c'est qu'il y en a pour tous les goûts. Que tu sois plutôt nature, culture, gastronomie ou sport, tu trouveras forcément ton bonheur. Et les paysages sont tellement beaux, ça vaut vraiment le coup d'œil. J'espère que tu feras un voyage... comment dire... mémorable!

  • Fromages et paysages grandioses, c'est un cocktail qui fonctionne à tous les coups ! Le Chambon, c'est bien cool, mais si tu veux un truc plus sauvage, ya le Guéry. Plus froid, aussi, faut pas se mentir. Mais la vue... pfiou !

  • C'est noté pour le Guéry, RasoirUrbain, merci ! Alice Dubois, quand tu parles des producteurs de fromage, tu as des noms ou des coins en particulier à conseiller ? Parce que des Saint-Nectaire, j'imagine qu'il y en a plein, mais avoir une adresse où on est sûr de la qualité, ce serait top. Pareil pour le reste, d'ailleurs !

  • Alors, Mystiqua, pour les producteurs de fromage, c'est vrai qu'il y a pas mal de choix. Pour le Saint-Nectaire, je te conseille d'aller directement dans le village de Saint-Nectaire (logique, hein !). Il y a souvent des fermes qui proposent de la vente directe et des visites. Tu peux aussi regarder du côté de Murol, il y a de bons producteurs aussi. Après, tout dépend de ce que tu recherches comme type de produit. Certains privilégient les méthodes traditionnelles, d'autres sont plus axés sur le bio... Le mieux, c'est de te renseigner sur place et de goûter. Pour les autres fromages, c'est un peu pareil, il faut te balader et suivre tes envies. Les marchés locaux sont souvent une bonne option pour découvrir des petits producteurs et leurs spécialités. N'hésite pas à demander conseil aux habitants, ils sont toujours de bon conseil.

  • C'est marrant que tu parles des marchés locaux, Aetherys55, ça me fait penser à une vidéo que j'ai maté l'autre jour sur des coins "sous-côtés" de France. Il y a une partie sur l'Auvergne, et justement, la personne insiste sur l'importance de découvrir les produits régionaux. Tiens, regarde :

    Bon, après, "sous-côté", c'est un terme un peu fort... Disons que ça vaut le coup d'aller fouiner un peu, quoi.

  • Les frometons, ok, mais niveau "sites naturels grandioses", t'as des envies particulières ? Genre, plutôt volcan, cascade, forêt... ? Parce que l'Auvergne, c'est vaste, et si tu aimes la photo, certains spots sont plus photogéniques que d'autres (avis perso, hein).

  • Excellente question, Métalique35 ! C'est vrai que je n'ai pas trop précisé. Disons que je suis assez attirée par les volcans, c'est un peu le cliché, mais j'assume. Les cascades aussi, ça me plairait beaucoup. Forêt, pourquoi pas, mais peut-être plus en complément d'autre chose. L'idée, ce serait d'avoir des paysages variés et... oui, photogéniques, tu as raison ! J'ai un appareil photo récent et j'aimerais bien en profiter, même si je ne suis pas une pro. Merci de me faire penser à affiner ma recherche !

  • Si tu veux des volcans photogéniques, Aetherys55, direction le Puy Mary. C'est un spot archi-connu, certes, mais la vue à 360°, c'est quand même quelque chose. Et pour les cascades, la Grande Cascade du Mont-Dore, c'est un classique, mais ça claque. Facile d'accès, en plus. Si tu veux un truc moins couru, mais tout aussi "waouh", mate les cascades du Queureuilh et du Rossignolet, près de Murat-le-Quaire. C'est un peu plus paumé, faut marcher un peu, mais c'est moins la foule. Pense à vérifier la météo avant, parce que le ciel peut vite se couvrir là-haut. Et un bon trépied, c'est un plus pour les photos, surtout si tu veux faire des poses longues sur les cascades. Juste un conseil de passant, hein. Profite bien !

  • Ok, si je résume bien, on a pas mal d'idées qui ont fusé... Entre le Signal du Luguet pour les solitaires endurcis 🥾, les fromages locaux (avec un focus sur le Saint-Nectaire et les marchés 🧀), le lac Chambon pour la détente et les gorges de la Sioule pour le côté "nature grandiose" 🛶. Sans oublier les volcans, avec le Puy Mary en tête d'affiche et des cascades comme celles du Mont-Dore ou, plus confidentielles, celles du Queureuilh et du Rossignolet 🏞️. Pas mal de pistes à explorer, quoi !

  • C'est cool d'avoir fait ce récapitulatif, ça permet de remettre tout à plat. Pour compléter, niveau volcans, si Aetherys55 est motivée, elle pourrait regarder du côté du Puy Pariou, près de Clermont-Ferrand. C'est moins haut que le Puy Mary (1209 m contre 1783 m d'après les données IGN), mais la vue dans le cratère est assez impressionnante. Et la rando est plutôt facile, donc ça peut être une bonne option si elle veut se mettre en jambe avant d'attaquer des trucs plus sérieux. Autre option, toujours dans le coin de Clermont, le site de Gergovie. C'est pas vraiment un volcan, mais c'est un plateau avec une histoire (Vercingétorix, tout ça...). La vue sur la chaîne des Puys est top, et il y a souvent des animations, surtout en été. Et si elle veut vraiment en prendre plein les mirettes niveau paysages "grandiose", je plussoie pour le Sancy. C'est le point culminant du Massif Central (1886 m), et la vue est juste dingue. Par contre, faut être en forme, parce que ça grimpe pas mal. Mais il y a des téléphériques pour ceux qui veulent tricher un peu ! Après, pour un truc plus "authentique", elle peut aussi regarder du côté des villages de caractère comme Montpeyroux. C'est un des "plus beaux villages de France", avec des maisons en pierre volcanique et une vue panoramique sur la plaine. C'est parfait pour flâner et prendre des photos. Et il y a souvent des dégustations de vin, ce qui ne gâche rien. En fait, le plus dur en Auvergne, c'est de choisir ! Il y a tellement de choses à voir et à faire que quelques jours ne suffiront pas. Mais bon, c'est une bonne excuse pour y retourner !