Quelles sont vos astuces pour voyager en avion sans stress ?

Posté par : VerseVoyager16 - le 01 Janvier 2026

Commentaires (12)

  • Totalement d'accord avec l'idée de chercher des astuces anti-stress en avion. ✈️ Une chose qui m'aide énormément, c'est de prévoir une petite routine bien-être avant le décollage. Genre, arriver un peu plus tôt à l'aéroport pour avoir le temps de faire quelques étirements ou une mini-séance de méditation guidée. Et pendant le vol, j'ai toujours avec moi un petit carnet et un stylo pour gribouiller ou écrire quelques pensées. Ça aide à se recentrer et à ne pas trop focaliser sur le stress ambiant. 🧘‍♀️

  • L'équilibre avant le décollage, c'est une très bonne idée ! Moi, j'ai tendance à stresser même avant d'arriver à l'aéroport. Du coup, je me suis dit que ce petit guide vidéo "7 conseils pour bien dormir en avion" pourrait vous intéresser. Y'a des astuces toutes simples mais auxquelles on ne pense pas forcément.

    Bon, après, dormir en avion, c'est une autre paire de manches... mais déjà, être détendu, c'est un grand pas en avant !

  • C'est vrai que le stress peut commencer bien avant le décollage, et la vidéo est une bonne ressource. Pour ma part, en tant que quelqu'un qui organise des voyages de luxe, j'ai remarqué que le niveau de stress est souvent lié au manque de contrôle perçu. Plus on a l'impression de maîtriser la situation, moins on stresse. Par exemple, je conseille toujours de bien choisir sa place. Si possible, opter pour un siège précis à la réservation (hublot pour admirer le paysage, couloir pour se lever facilement, éloigné des toilettes pour le calme, etc.). Ce simple choix peut réduire considérablement l'anxiété. Ensuite, bien préparer son bagage cabine est important. Avoir à portée de main tout ce dont on a besoin (livre, écouteurs, masque de sommeil, coussin de voyage, etc.) évite de se sentir désorganisé et augmente le sentiment de sécurité. Une autre chose que j'ai remarquée, c'est l'importance de l'hydratation. L'air sec en cabine peut accentuer le stress et l'inconfort. Boire régulièrement de l'eau (en évitant les boissons sucrées ou alcoolisées) aide à rester plus détendu. Côté technique, j'utilise une application de bruit blanc qui me permet de masquer les sons environnants et de me créer une bulle de tranquillité. Et finalement, même si cela peut paraître contre-intuitif, je me renseigne toujours sur les procédures d'urgence. Connaître les mesures de sécurité de l'avion me rassure paradoxalement, car cela me donne l'impression d'être préparée à toute éventualité. Et au dela de cela, un voyage commence dès sa planification, on peut trouver des astuces et des idées de destinations sur AVION par exemple qui pourra aider a bien préparé son voyage. Avez-vous d'autres astuces pour gérer l'appréhension avant et pendant le vol ?

  • Concernant le manque de contrôle perçu, c'est un point vraiment intéressant. En tant que chef de projet, je vois ça de la même manière dans d'autres contextes. Préparer minutieusement, anticiper les problèmes potentiels, ça réduit considérablement l'anxiété, qu'on soit en avion ou en réunion avec un client difficile. Pour l'hydratation, je plussoie complètement. L'air sec, c'est une vraie plaie et ça impacte l'humeur. Un bon thermos d'eau, c'est indispensable.

  • Hydratation, check ! Choisir sa place, check ! Mais Mystiqua, tu as raison, le coup de l'appli de bruit blanc, c'est du génie ! Je suis souvent écrivain dans des endroits bruyants, et ça pourrait vraiment me servir, même en dehors des avions d'ailleurs. Tu as une appli en particulier à conseiller ou c'est open bar sur les stores ? Parce que entre nous, certaines sont de vraies arnaques. Et VerseVoyager16, si tu as d'autres combines de chef de projet transposables aux voyages, je prends aussi ! On ne sait jamais, ça peut toujours servir pour un prochain guide... ;)

  • Merci Mystiqua, pour toutes ces astuces. Effectivement, le coup du bruit blanc, je n'y avais jamais pensé. Va falloir que je teste ça sur mon prochain vol. Et l'histoire de se renseigner sur les procédures d'urgence, c'est un peu contre-intuitif, mais je comprends le raisonnement. Merci !

  • Hello, pour l'appli de bruit blanc, perso j'utilise "White Noise". Elle est assez simple d'utilisation et propose pas mal de sons différents. Tu peux même mixer les sons entre eux pour créer ton ambiance sonore personnalisée. Et c'est vrai qu'en open space, ça peut être une bonne alternative aux boules Quiès !

  • Leïla3, "White Noise", noté, merci pour la ref ! 👍 J'avoue, les boules Quiès, c'est un peu... moyen. Sinon, pour revenir au sujet principal, je pense que l'anticipation est la clé. Bien préparer son voyage, c'est déjà une façon de réduire le stress. Et si on peut déléguer certaines tâches, c'est encore mieux ! 😉

  • Déléguer, carrément ! C'est pas toujours possible, mais si on peut, faut pas s'en priver. 😉 J'essaierai de penser à ça la prochaine fois. Merci pour le rappel Richter!

  • Yes, déléguer, c'est un luxe, mais parfois, juste le fait d'y penser, ça allège l'esprit. Si on peut s'offrir ce petit confort, autant ne pas hésiter. À voir au cas par cas, bien sûr.

  • C'est vrai que déléguer c'est pas toujours simple, surtout quand on a l'habitude de tout gérer soi-même. Mais même un petit allègement, ça peut faire la différence, comme tu dis. Faut que j'y pense plus souvent, tiens.

  • Déléguer, clairement un luxe, surtout quand on est comme VerseVoyager16 et moi, habituées à tout gérer du début à la fin... 😅 Mais je me dis, même un micro-allègement peut aider, non ? En repensant à mon dernier voyage, j'avais tellement insisté pour tout organiser moi-même que j'ai fini par être à cran avant même d'arriver à l'aéroport. 🤯 La prochaine fois, je pourrais peut-être confier la réservation des navettes à l'aéroport ou la recherche d'activités sur place à quelqu'un d'autre. Ça libérerait un peu d'espace mental, non ? Je crois que Richter a raison, l'anticipation est clé. Si on regarde les chiffres, les voyageurs qui préparent minutieusement leur voyage (réservation des vols et hébergements à l'avance, check-list détaillée, etc.) ont tendance à ressentir un niveau de stress inférieur de 30% par rapport à ceux qui improvisent. C'est pas rien ! 🤔 Et puis, même déléguer des micro-tâches, comme le suggère Équilibre, peut faire la différence. Au lieu de passer des heures à comparer les prix des assurances voyage, par exemple, pourquoi ne pas demander à un ami de nous donner son avis ou de nous recommander un comparateur fiable ? On gagnerait du temps et de l'énergie. 💪