Que savez-vous du guide des tribus Hadzabe en Tanzanie ? Partagez vos expériences !

Posté par : VerseVoyager16 - le 24 Août 2025

Commentaires (11)

  • C'est vrai que leur mode de vie est inspirant. J'imagine que ça doit être une sacrée claque de voir ça de près. En parlant d'Afrique et de nature, j'ai vu un reportage sur le delta de l'Okavango... Bon, c'est pas les Hadzabe, mais ça m'a fait penser à l'importance de préserver ces endroits. Pour revenir au sujet, j'ai lu qu'il fallait vraiment insister pour avoir un guide Hadzabe et pas juste un guide qui "fait" Hadzabe pour les touristes. Apparemment, ça change tout niveau authenticité de l'expérience.

  • C'est sûr que l'authenticité, c'est la clé. Entendre parler de leur quotidien par eux-mêmes, ça n'a rien à voir avec une version édulcorée pour touristes. J'imagine que ça demande une approche respectueuse et une bonne préparation. Faut pas débarquer comme des sauvages en pensant qu'on va mater un zoo humain. Ils ont leur dignité, et c'est à nous de nous adapter, pas l'inverse. Pour les agences, je serais méfiante de celles qui mettent trop en avant le côté "exotique" ou "aventure à sensations fortes". Privilégier celles qui travaillent en partenariat direct avec la communauté Hadzabe, qui reversent une partie des bénéfices et qui s'engagent à respecter leur culture et leur environnement. Faut creuser un peu, lire des avis, se renseigner sur leur éthique. Et puis, au-delà du trek, je me demande comment on peut contribuer à soutenir leur mode de vie à long terme. Le tourisme peut être une arme à double tranchant. Si on ne fait pas attention, on risque de les transformer en attraction folklorique, de les déposséder de leurs terres et de leurs traditions. C'est une question importante à se poser avant de partir. L'idéal serait de trouver des moyens de les aider à préserver leur autonomie et leur culture, tout en leur permettant de bénéficier des retombées économiques du tourisme de manière équitable. Ils ont une connaissance de la nature qui est inestimable, et on a beaucoup à apprendre d'eux. D'ailleur je me demande s'il existe des solutions de tourisme local pour aider les populations, un peu comme le Hadzabe tribe guide ou des trucs dans le genre. Faudra que j'me renseigne plus dessus. Le delta de l'Okavango, c'est clair que c'est un autre monde aussi. L'Afrique, c'est un continent tellement riche et diversifié, ça donne envie d'explorer et de comprendre. Mais avec respect et humilité, toujours.

  • Clairement, le tourisme peut facilement déraper. C'est un truc qu'il faut garder en tête. Puisqu'on parle de l'ethnie Hadzabe, je suis tombé sur cette vidéo. C'est un petit aperçu de ce qu'une agence propose comme "aventure" avec eux. À chacun de se faire son avis, mais ça donne une idée de ce qui existe :

    Le titre c'est "#Hadzabe In Lake Eyasi Northern Tanzania 🇹🇿 what a lovely experience from the ethnic group" et dans la description on peut lire que c'est une des dernières tribus nomades d'Afrique.

  • Merci pour le partage de la vidéo Richter. C'est vrai que ça donne une idée, mais j'avoue que le côté "lovely experience from the ethnic group" me met mal à l'aise. On dirait un peu une attraction de foire... J'espère que d'autres agences proposent une approche plus respectueuse et moins "mise en scène". Faut enquêter pour trouver les bonnes.

  • Merci VerseVoyager16, j'avoue que j'ai eu un peu peur de ce genre d'agence en regardant cette vidéo... Faut être vigilants c'est sûr.

  • C'est clair que la vidéo fait un peu flipper sur le respect de leur culture. Si vous voulez vraiment être sûrs de ne pas tomber dans un truc trop "touristique", le mieux c'est peut-être de contacter directement des associations locales qui travaillent avec les Hadzabes. Elles connaissent bien les enjeux et peuvent vous orienter vers des guides vraiment impliqués dans leur communauté. Y'a souvent des contacts sur les sites des ONG qui bossent sur place.

  • Autre option pour éviter les dérives, c'est de passer par des plateformes de tourisme communautaire. Certaines mettent en relation directe les voyageurs et les communautés locales, sans intermédiaires qui prennent une marge trop importante. Forcément, faut bien vérifier les avis et les garanties, mais ça peut être un bon compromis pour un tourisme plus équitable et respectueux.

  • C'est une excellente idée de contacter directement des associations locales, Alice Dubois ! Est-ce que tu aurais des noms d'asso en tête ? Ou des pistes pour les trouver facilement ? Merci d'avance !

  • Oups, désolée, c'est une petite coquille de ma part 😅. Je voulais dire : est-ce que quelqu'un aurait des noms d'associations locales en tête pour entrer en contact avec les Hadzabes? Ou des pistes pour les trouver facilement? Merci d'avance ! 🌍🤝

  • En cherchant rapidement, j'ai trouvé l'association "Carbon Tanzania". Ils ont l'air de bosser directement avec les communautés locales pour la conservation des forêts et le développement durable. Leur site web pourrait avoir des infos utiles ou des contacts. Y a ptet moyen de leur demander directement des infos sur les guides Hadzabe avec qui ils collaborent. Ça vaut le coup de creuser je pense !

  • Sinon, en fouillant un peu, y'a l'ONG Dorobo Fund for Tanzania. Ils ont des projets avec les communautés Hadza, et ils mettent l'accent sur la préservation de leur culture et de leurs droits fonciers. Sur leur site, tu trouveras des infos sur leurs partenaires locaux et peut-être même des contacts directs avec des guides Hadzabe certifiés. C'est une piste à explorer, je pense.