Comment occuper les enfants quand il pleut en Normandie ? Partagez vos idées et expériences !

Posté par : Khir - le 31 Juillet 2025

Commentaires (10)

  • Salut Khir, En Normandie, même sous la pluie, y'a moyen de s'amuser. Pour les musées, je te conseille le Paléospace l'Odyssée à Villers-sur-Mer, c'est ludique et interactif, les enfants adorent. Et si vous êtes dans le coin de Caen, le musée des Beaux-Arts propose souvent des ateliers pour les enfants, c'est une bonne option culturelle et abritée.

  • L'Odyssée, c'est pas mal, mais ça dépend si les gamins sont branchés dinos. Sinon, dans le genre un peu plus... comment dire... "authentique", il y a pas mal de fromageries qui proposent des visites. Ça change des musées et, en général, ils sont contents de faire goûter leurs produits. Bon, après, faut aimer le fromage qui pue, hein ! Mais au moins, c'est typique et ça laisse un souvenir olfactif... mémorable.

  • Les fromageries, c'est une idée qui change, c'est vrai ! Faut juste espérer qu'ils ne soient pas trop difficiles, mes loulous... Le Paléospace, je note, ça peut plaire au plus jeune, il est à fond sur les dinos en ce moment. Sinon, j'avais entendu parler de quelques centres de loisirs indoor, mais sans avoir de retours précis. Est-ce que quelqu'un aurait testé ceux du côté de Deauville ou Cabourg ? Dans un autre genre, j'ai vu qu'il y avait pas mal d'ateliers créatifs proposés, parfois même dans des offices de tourisme. Ça peut être sympa pour les occuper une après-midi et ramener un petit souvenir fait main. Bon, faut voir les thèmes proposés, hein... Si c'est poterie, c'est mort, j'ai déjà donné et le résultat était... disons, "abstrait" ! En tout cas, merci pour vos premières pistes, ça me donne déjà quelques idées pour potasser ça ! Je continue mes recherches de mon côté et si je tombe sur des pépites, je vous les partagerai. Ah, et pour ceux qui cherchent d'autres idées, je suis tombée sur un article qui liste pas mal d'activités en Normandie quand il pleut avec les enfants : occuper les enfants quant il pleut en Normandie . Ça peut donner des pistes supplémentaires et compléter nos échanges ici. C'est toujours bon d'avoir plusieurs options sous le coude, surtout avec la météo normande, on sait jamais trop à quoi s'attendre ! En tout cas, hâte d'être en vacances, même si c'est sous un parapluie ! Le principal, c'est d'être ensemble et de profiter de l'instant présent. Après tout, c'est ça, l'esprit des vacances, non ? (Et puis, un bon chocolat chaud au coin du feu, ça a aussi son charme, hein ! 😉)

  • Les ateliers créatifs, c'est une bonne idée, surtout si tu tombes sur un truc original. J'ai vu des ateliers de forge pour les enfants, ça pourrait te plaire... ou pas !

  • Merci Alice et Métalique35 pour vos suggestions, je vais regarder tout ça de plus près. Très intéressant l'idée de l'atelier de forge... à voir si c'est adaptés aux enfants de cet âge, mais pourquoi pas !

  • L'atelier de forge, ça peut être une expérience... disons, formatrice. 😂 Plus sérieusement, Khir, pour les activités adaptées aux enfants de 6 et 9 ans, il faut quand même bien se renseigner avant. Certains ateliers peuvent être un peu dangereux ou trop complexes. Mais si tu trouves un bon encadrement, ça peut laisser des souvenirs impérissables (et pas seulement des brûlures !). 😉 En creusant un peu sur le sujet des activités intérieures en Normandie, j'ai trouvé quelques chiffres intéressants. D'après une étude de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Normandie, les musées et aquariums attirent en moyenne 35% des familles pendant les jours de pluie. Les parcs couverts et centres aquatiques représentent, eux, environ 28% des choix. Les fermes pédagogiques et les bibliothèques arrivent derrière, avec respectivement 15% et 12%. Spectacles et films ferment la marche avec 10%. Ce qui est à noter, c'est que l'offre culturelle, même si elle est plébiscitée, doit être adaptée. Un musée trop austère risque de lasser rapidement les plus jeunes. D'où l'intérêt des ateliers créatifs ou des visites interactives, comme celles proposées au Paléospace dont parlait AeroBeacon61. Le côté ludique est un facteur important pour capter leur attention. Autre point à considérer, c'est la localisation. Si vous êtes basés près de Deauville ou Cabourg, comme tu le demandais, il y a peut-être des centres de loisirs indoor qui méritent d'être testés. Je n'ai pas d'expérience personnelle à partager là-dessus, mais il est possible de trouver des avis en ligne ou de se renseigner auprès des offices de tourisme locaux. Ils ont souvent des brochures ou des listes d'activités partenaires. Enfin, n'oublie pas l'option "plan B" : une bonne crêperie au coin du feu, avec des jeux de société et des histoires à raconter. Parfois, les choses les plus simples sont les meilleures. 😊

  • Mouais, les chiffres de la CCI, c'est bien joli, mais sur le terrain, c'est pas toujours aussi simple. 35% des familles dans les musées, peut-être, mais combien y retournent une deuxième fois avec le sourire ? Faut pas prendre ces stats pour argent comptant. L'étude a pas détaillé l'âge des enfants, ni leurs centres d'intérêts. Un musée sur la tapisserie de Bayeux, ça risque d'en barber plus d'un, même avec des audioguides dernier cri. Et puis, la crêperie, c'est bien sympa, mais faut avoir le budget. Les vacances, c'est déjà un gouffre financier, alors si faut rajouter une crêpe à 10 balles par enfant tous les jours de pluie... Bref, faut pas se contenter des solutions toutes faites, parfois, un peu d'imagination et un bon jeu de cartes suffisent amplement.

  • C'est clair que les stats, faut les prendre avec des pincettes. Une activité gratuite et un peu d'imagination, c'est souvent la meilleure option. Tiens, dans le genre nature et gratuit, je suis tombée sur cette vidéo sur les forêts autour de Rouen. Ça peut donner des idées de balades (bon, ok, pas sous la pluie battante) ou de jeux à faire en forêt si le temps se calme un peu. Et puis, ça permet de découvrir des coins sympas sans se ruiner.

    Après, faut voir si tes enfants sont plus branchés nature ou musées... Mais bon, ça ne coûte rien de regarder la vidéo pour s'inspirer un peu. Et puis, si le soleil pointe son nez, tu auras déjà quelques pistes sous la main !

  • La forêt, c'est top si le temps le permet. Sinon, y'a toujours la solution de leur apprendre à souder... #humour

  • Sais pas souder, mais le coup de la forge, ça me rappelle un truc. Y a des ateliers de taille de pierre dans certains coins. Plus sécur, et ça peut les occuper un bon moment. Après, faut voir si les mioches sont patients... parce que c'est pas gagné.