Quels sont vos conseils pour profiter au mieux des horaires du marché de Vintimille ?

Posté par : CuivreEtChrome - le 05 Février 2026

Commentaires (9)

  • Vintimille, c'est un peu la cour des miracles, faut le prendre comme ça. Pour les horaires, le mieux c'est d'y être avant 10h. Après, ça devient vite invivable, une vraie fourmilière et t'as plus de chance de te faire marcher sur les pieds que de trouver la bonne affaire. Sans dec. En plus, les meilleurs trucs partent les premiers, logique. Pour les jours, perso j'éviterais le samedi comme la peste, c'est le jour où tout le monde y va, et les prix montent en flèche, c'est mathématique. Le vendredi, ça peut être pas mal, y'a un peu moins de monde, mais faut quand même s'accrocher. Et le dimanche... bah c'est mort, c'est fermé ! Faut pas se gourer de jour surtout. Pour avoir une base sur les horaire du marché de Vintimille, ça peut aider à pas se planter, mdr. La négoce, c'est tout un art. Faut pas avoir peur de proposer un prix plus bas que ce qu'ils demandent, mais faut rester correct aussi, c'est pas le but de voler les gens. Un petit sourire, un peu d'humour, ça aide toujours. Et surtout, faut comparer les prix entre les différents stands, c'est fou comme ça peut varier pour le même article. C'est un peu comme au souk, le "prix touriste" existe, faut le déjouer. Mais ya une technique imparable aussi, c'est de marchander en faisant mine de partir, souvent ils lâchent du lest au dernier moment. C'est du vécu. Sinon, un truc important, c'est de bien vérifier la qualité des articles, surtout pour les fringues. Y'a pas mal de contrefaçons qui traînent, faut avoir l'œil. Et pour la bouffe, attention à la fraîcheur, surtout en été. Un petit conseil en passant, goûte les produits locaux, l'huile d'olive, le pesto, c'est une tuerie ! Et surtout, le plus important : prends ton temps. Flâne, observe, imprègne-toi de l'ambiance. C'est ça qui fait le charme de Vintimille, ce joyeux bordel !

  • "Cour des miracles", bien vu ! C'est exactement ça. Faut pas s'attendre à un truc hyper clean et organisé, c'est le bazar mais c'est ce qui fait son charme, en fait. Et merci pour le lien sur les horaires, j'avoue que j'avais juste vaguement regardé. J'vais checker ça de plus près histoire de pas me pointer un mardi pour rien, tiens. Le coup de la technique de faire mine de partir, j'vais tenter, on verra bien !

  • Si tu veux vraiment ne pas te faire avoir, CuivreEtChrome, un truc qui marche bien, c'est d'y aller avec quelqu'un qui parle italien. Même juste quelques mots, ça change la donne. Les prix baissent comme par magie quand ils sentent que t'es pas juste un touriste de passage. Sinon, pour la négoce, entraîne-toi avant sur des petits trucs, histoire d'avoir le feeling. Et surtout, amuse-toi ! C'est pas un concours, juste un jeu.

  • Top, merci Alice pour le tuyau de l'italien, j'vais essayer de baragouiner 2-3 mots 🤣 et merci à tous pour vos conseils, ça va m'aider à pas trop me faire plumer ! 👍

  • Richter, si t'as personne qui parle italien, y'a des applis de traduction instantanée sur les smartphones maintenant. C'est pas parfait, mais ça peut dépanner pour comprendre les prix et poser des questions basiques. Et puis, même si tu baragouines, l'effort est apprécié, ça montre que t'es pas juste là pour consommer bêtement.

  • ...ou alors, tu prends un guide touristique, c'est leur job de parler italien, non ? 😏

  • Un guide, carrément ! C'est radical, mais pourquoi pas. Ça me rappelle quand j'avais pris un guide pour une rando en Norvège... Complètement inutile vu que je connaissais le coin comme ma poche, mais bon, ça a fait plaisir à ma mère. Bref, pour revenir à Vintimille, l'idée de l'appli de trad, c'est pas bête. Ça peut servir, surtout pour les prix.

  • Du coup, CuivreEtChrome, tu recherches surtout des astuces pour les fringues ou pour tout ce qui est bouffe aussi ? Parce que les techniques peuvent varier pas mal, surtout pour la négoce...

  • Plus fringues, en fait. Pour la bouffe, j'suis moins regardante, tant que c'est frais et que ça a l'air bon, j'me laisse tenter. Mais les fringues, c'est plus le bordel pour évaluer la qualité, surtout avec toutes les copies qui traînent, comme disait RasoirUrbain. Donc si t'as des tips spécifiques pour pas se faire refourguer un truc qui se déchire après deux lavages, je suis preneuse !