Quelles sont les meilleures activités à faire à Montréal grâce aux webcams en direct ?

Posté par : BeatWild52 - le 04 Octobre 2025

Commentaires (10)

  • C'est une excellente idée d'utiliser les webcams pour ça ! Je pense que ça peut être super utile pour les personnes qui souhaitent éviter les foules, surtout pendant les périodes de pointe. En plus de surveiller le Mont-Royal, on peut aussi regarder les webcams des différents quartiers pour voir s'il y a des événements spéciaux ou des festivals en cours. Je me souviens avoir utilisé une webcam pour choisir le meilleur moment pour aller voir les feux d'artifice au Vieux-Port, histoire d'éviter la cohue et de trouver un bon spot !

  • Clairement, les webcams c'est top pour checker la fréquentation des pistes de ski en direct ! Avant de me taper la queue aux remontées, j'y jette un coup d'œil. Ça évite les mauvaises surprises et permet de profiter à fond de la journée, plutôt que de faire du surplace…

  • L'idée des webcams, c'est vraiment astucieux pour optimiser son temps et son expérience, je trouve. Surtout dans une ville dynamique comme Montréal, où il se passe toujours quelque chose. En tant qu'organisatrice de voyages bien-être, j'imagine assez bien l'utiliser dans un contexte de planification d'itinéraires. Par exemple, si je veux proposer une retraite urbaine axée sur la nature, je pourrais utiliser les webcams du Mont-Royal pour évaluer les conditions des sentiers de randonnée, l'affluence et même la qualité de l'air (même si c'est plus indirect). Cela permettrait d'adapter le programme en temps réel et de garantir une expérience optimale pour les participants. Ca pourrait servir à s'assurer d'une certaine quiétude et ainsi favoriser la relaxation, qui est primordiale pour les participants. D'ailleurs, j'insiste toujours sur l'importance de la flexibilité dans mes offres, car les imprévus font partie du voyage. Pour aller plus loin, on pourrait même imaginer une application collaborative où les utilisateurs partagent leurs observations à partir des webcams, en y ajoutant des informations sur le niveau sonore, la présence d'événements imprévus, etc. Ça créerait une sorte de "carte sensorielle" de la ville, constamment mise à jour. Ou, plus simplement, on pourrait intégrer directement les flux des webcam montreal dans une application de guidage touristique, pour offrir une vue en direct des principaux points d'intérêt. La qualité des images et la fiabilité des sources seraient bien sût à vérifier, mais ça ouvre des perspectives intéressantes. Et en parlant de pistes de ski, comme le mentionnait Rebelle des Glaces, ça me fait penser qu'on pourrait aussi utiliser les webcams des stations thermales des environs pour évaluer l'achalandage et choisir le moment idéal pour une journée de détente. Moins de monde = plus de relaxation. C'est mathématique, nan ? En bref, je vois un potentiel énorme dans l'utilisation créative des webcams pour améliorer nos expériences urbaines et touristiques. Il suffit d'un peu d'imagination et d'une bonne dose de collaboration, à mon humble avis.

  • L'idée de l'appli collaborative avec la "carte sensorielle", c'est vraiment novateur ! 🤔 On pourrait imaginer des alertes en temps réel sur le niveau de bruit près d'un parc, ou la présence d'un food truck imprévu... Ça rendrait la ville encore plus vivante et adaptable ! 🤩 Je pense que ça plairait beaucoup aux touristes, mais aussi aux locaux.👍

  • Exact, ça pourrait apporter un côté fun et imprévisible, en plus d'être pratique. Un peu comme une chasse au trésor urbaine, quoi.

  • Tout à fait, et on pourrait imaginer intégrer ça avec des données open source sur la qualité de l'air ou le niveau de pollen, pour les personnes sensibles. Ça deviendrait un vrai outil d'aide à la décision pour profiter de la ville au mieux, selon ses besoins et envies ! 😮👏

  • C'est vrai que l'idée d'intégrer des infos sur la qualité de l'air ou le pollen, c'est super pertinent pour les personnes sensibles. Un vrai plus pour adapter sa sortie selon ses besoins !

  • Je suis d'accord que c'est pertinent pour les personnes sensibles, mais n'oublions pas que l'excès d'informations peut aussi gâcher le plaisir de la découverte. Il faut trouver un juste milieu pour ne pas transformer une balade en une source d'anxiété.

  • Le plaisir de la découverte... C'est vite dit. À mon avis, mieux vaut être informé que de subir les conséquences d'une décision mal avisée.

  • Je rejoins Richter sur ce point. Bon, après, l'anxiété, c'est un peu le mal du siècle, non ? Bref, pour en revenir aux webcams, je me demande si certaines ne pourraient pas être utilisées pour observer le comportement des animaux dans les parcs, à des fins éducatives par exemple. On pourrait apprendre pas mal de choses sur la faune locale sans la déranger. Mais bon, ça demande une certaine éthique et discrétion, évidemment.